Responsable du Dossier social étudiant (H/F)

Date de publication
25/06/2025
Type d'offre
CDD, CDI, Titulaire

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Missions générales

Le.la responsable DSE est responsable des aides financières directes et effectue la suppléance du responsable de la vie étudiante dans toutes ses attributions. Encadrement fonctionnel de six personnels de catégorie C travaillant sur des sites distants (4 à Sainte-Clotilde, 1 au Tampon et 1 à Mayotte).
Le.la responsable du DSE contribue à la mise en oeuvre du dispositif d’aide aux étudiants en matière financière.

Activités principales :

Animer et coordonner l’équipe de gestionnaires du DSE :

  • Communiquer les directives de travail,
  • Informer et expliquer les dispositions règlementaires,
  • Établir une relation de confiance avec l’équipe en vue de faciliter la coopération et l’obligation de résultat,
  • Gérer les conflits internes/externes,

Contribuer au bon déroulement des différentes phases de gestion des dossiers de demandes de bourses et de logement :

  • Venir en renfort à l’équipe pour l’instruction et la mise en paiement des dossiers,
  • Contrôler les anomalies avant chaque tour de paiement,
  • Alimenter et analyser les tableaux de bord,
  • Rôle de référent règlementaire et technique : équipe EPLE (Etablissement Public Local d’Enseignement – SVEN) et Université.

Accueillir et informer les étudiants dans des situations particulières :

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique pour les dossiers particuliers et répondre aux courriels,
  • Travailler en collaboration avec le service social, préparer les commissions ASAA (Allocation Spécifique d’Aide Annuelle),
  • Traiter les demandes de révisions, les dossiers consulat et ASAA ainsi que les recours,
  • Intervenir dans les établissements, les salons, journées portes ouvertes afin de faire connaître les démarches liées au Dossier Social Etudiant.

Suivre les crédits de bourses des différents ministères et les ordres de reversement :

  • Effectuer mensuellement le paiement des bourses par ministère et type d’aide,
  • Effectuer le contrôle d’assiduité en lien avec les établissements supérieurs et les EPLE,
  • Suivre les délégations de crédits relatives aux bourses des différents ministères (réaliser le budget prévisionnel réconciliation des comptes),
  • Traiter les ordres de reversement et les rejets bancaires

Qualités requises

  • Fonctionnement et missions des Crous et des établissements d’enseignement supérieur,
  • Réglementation des aides sociales aux étudiants, cursus de l’enseignement supérieur et politiques de vie étudiante,
  • Management conjoint avec le DVE, coordination fonctionnelle et technique de l’équipe,
  • Savoir comprendre et restituer la réglementation,
  • En cas de situation imprévue, savoir répondre à l’urgence et mettre en application le dispositif particulier mis en place par l’autorité de tutelle.

 

  • Encadrer une équipe,
  • Rendre compte à la hiérarchie,
  • Appliquer la règlementation,
  • Connaissance de l’application métier OLAFE et des logiciels bureautiques fortement appréciée.

 

  • Etre autonome sur les dossiers confiés tout en rendant compte sur les dossiers
    stratégiques,
  • Etre force de proposition,
  • Connaître les mécanismes de gestion du stress, de situations de tensions et de conflit et savoir les appréhender,
  • Qualité d’écoute, d’analyse,
  • Faire preuve de courtoisie et de neutralité,
  • Devoir de réserve et de respect de confidentialité dans le traitement des dossiers.

Conditions particulières d’exercice

  • Intérêt de participer à la mission d’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants (67% des boursiers à l’échelon maximal),
  • Participation aux formations métier dispensées par le Centre national du réseau des oeuvres (Cnous) et rencontres annuelles avec les homologues en France hexagonale,
  • Contexte et rythme de travail particulièrement soutenus liés à une charge de travail élevée durant les périodes de forte activité (de mars à septembre et une grosse affluence à canaliser de juillet à septembre).

Éléments de candidature

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, et pour les fonctionnaires : d’une copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon et des deux derniers comptes rendus d’entretiens professionnels doivent parvenir, pour le mardi 15 juillet 2025, par mèl à :

Monsieur le directeur général du Crous de La Réunion et de Mayotte
Mèl : [email protected]
(Indiquer en objet : CAND RESP DSE)

Précisions importantes :
Les services administratifs du Crous seront fermés du 24 juillet au 6 août 2025 inclus. Les personnes sélectionnées seront convoquées pour un entretien avec la commission de recrutement le mardi 19 août 2025.