Favoriser l’accompagnement en santé des jeunes en situation de vulnérabilité
Le jeudi 24 novembre 2022 dans les locaux de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de LaRéunion, Benoît SERIO, Directeur Général de La CGSS Réunion, et Pierre-Olivier SEMPERE, Directeur Général du Crous de La Réunion ont signé une convention renforçant leur coopération pour un meilleur accompagnement des étudiants en situation de fragilité dans leurs démarches d’accès à la santé.
Cette convention pose les bases d’un partenariat contribuant à gérer des ambitions communes dans le domaine de la santé des jeunes pour renforcer l’information et l’accompagnement en santé et favoriser l’accès aux droits des étudiants, y compris des étudiants internationaux. Le Crous de La Réunion et la CGSS Réunion s’engagent à mettre en œuvre des dispositifs facilitant la compréhension des offres et l’insertion durable dans un parcours de soins. Des campagnes et messages seront ainsi régulièrement diffusés sur les médias des partenaires ou lors d’événements sur les campus dans le cadre de la vie étudiante.
Un mot du directeur général du Crous de La Réunion et de Mayotte
Avec cette convention, le Crous marque sa volonté de continuer l’accompagnement des étudiants sur le volet santé. La précarité étudiante est un facteur de distanciation avec le milieu médical – la peur des dépassements d’honoraires, l’absence de connaissance de ses droits, le manque de temps – c’est pourquoi le Crous s’engage à sensibiliser les étudiants et contribuer à leur réussite universitaire.Il est essentiel de les informer, de rendre accessible ces informations et de faciliter leurs démarches d’accès aux soins.