L’accompagnement social
Le service social du Crous reçoit tous les étudiants des académies de La Réunion et de Mayotte.
Son rôle, ses missions :
- Vous accueillir et vous écouter en cas de difficultés : personnelle, familiale, psychologique, médicale, administrative, financière, etc.
- Vous accompagner vos démarches et dans la recherche de solutions, tout au long de vos études.
- Vous informer sur les formalités concernant la vie étudiante (budget, logement, couverture sociale, job étudiant, problèmes administratifs, situations particulières…)
- Vous orienter vers des partenaires extérieurs.
- Vous aider à constituer vos demandes d’aides financières.
Les assistant(e)s de service social travaillent en liaison avec les services administratifs du Crous, des Universités et d’autres organismes.
Ils sont tenus au secret professionnel et vous proposent un espace confidentiel de parole et d’écoute préalable à la recherche de solutions.
Les Assistants Sociaux ne gèrent pas le Dossier Social Étudiant (bourses et logements). Pour toutes questions à ce sujet vous pouvez vous rapprocher des gestionnaires bourses via la rubrique « assistance », en sélectionnant le motif de votre demande.
Les aides financières spécifiques attribuées par le Crous viennent répondre au constat d’une situation sociale difficile. Ces aides sont soumises à une évaluation sociale.
Au regard de ces éléments, le service social du Crous de La Réunion et de Mayotte n’attribue pas d’aides systématiques ; sa mission est d’accompagner les étudiants dans leurs demandes d’urgence sociale et leur apporter la réponse adéquate.