Le service social du Crous de La Réunion et de Mayotte

L’accompagnement social

Le service social du Crous reçoit tous les étudiants des académies de La Réunion et de Mayotte.

Son rôle, ses missions :

  • Vous accueillir et vous écouter en cas de difficultés : personnelle, familiale, psychologique, médicale, administrative, financière, etc.
  • Vous accompagner vos démarches et dans la recherche de solutions, tout au long de vos études.
  • Vous informer sur les formalités concernant la vie étudiante (budget, logement, couverture sociale, job étudiant, problèmes administratifs, situations particulières…)
  • Vous orienter vers des partenaires extérieurs.
  • Vous aider à constituer vos demandes d’aides financières.

Les assistant(e)s de service social travaillent en liaison avec les services administratifs du Crous, des Universités et d’autres organismes.

Ils sont tenus au secret professionnel et vous proposent un espace confidentiel de parole et d’écoute préalable à la recherche de solutions.

Les Assistants Sociaux ne gèrent pas le Dossier Social Étudiant (bourses et logements). Pour toutes questions à ce sujet vous pouvez vous rapprocher des gestionnaires bourses via la rubrique « assistance », en sélectionnant le motif de votre demande.

Les aides financières spécifiques attribuées par le Crous viennent répondre au constat d’une situation sociale difficile. Ces aides sont soumises à une évaluation sociale.

Au regard de ces éléments, le service social du Crous de La Réunion et de Mayotte n’attribue pas d’aides systématiques ; sa mission est d’accompagner les étudiants dans leurs demandes d’urgence sociale et leur apporter la réponse adéquate.

Aides financières pour tous les étudiants

Dans le souci de répondre au mieux aux situations particulières de certains étudiants, des aides spécifiques peuvent être allouées.

En fonction de votre situation, vous pouvez prétendre à l’une ou aux deux aides spécifiques suivantes :

  1. L’aide ponctuelle
  2. L’aide annuelle

Les aides spécifiques sont régies par la Circulaire des Aides spécifiques.

L’aide d’urgence ponctuelle permet de prendre en compte des situations nouvelles, imprévisibles qui interviennent en cours d’année universitaire.
Ces situations, par leur gravité, nécessitent qu’une aide ponctuelle soit apportée pour permettre à l’étudiant de poursuivre ses études. Ces situations sont attestées par une évaluation sociale.

L’aide ponctuelle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une aide d’urgence annuelle, un complément mobilité, un complément mérite.

Pour qui ?

  • étudiant boursier ou non boursier inscrit en formation initiale dans un établissement de l’enseignement supérieur.
  • être âgé de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année de formation supérieure pour laquelle l’aide est demandée. Cette limite d’âge n’est pas opposable aux étudiants atteints d’un handicap reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
  • être inscrit en formation initiale auprès d’un établissement ou d’une section d’établissement de les académies de La Réunion et de Mayotte

Quand ?

Vous pouvez bénéficier de l’aide ponctuelle tout au long de l’année universitaire.
Chaque dossier est examiné par une commission qui se réunie de façon hebdomadaire.

Comment ?

1. Prise de rendez-vous en ligne avec le service social
2. Renseignement et transmission au Crous d’un dossier avec les justificatifs demandés
3. Instruction du dossier par un assistant social du Crous
4. Présentation en commission restreinte

Pour qui ?

  • Vous êtes étudiants et remplissez les conditions de diplômes, d’études et de nationalité de la circulaire réglementaire des bourses sur critères sociaux,
  • Vous ne relevez pas des cas d’exclusion de cette même circulaire,
  • Vous êtes dans l’une de ces situations :
    • autonome avéré
    • rupture familiale
    • reprise d’études
    • autres situations

Quand ?

  • Téléchargez le dossier de demande
  • Après le 31 décembre de l’année universitaire en cours, seules les situations de « rupture » pourront être examinées dans le cadre de ce dispositif.

À savoir !

L’allocation annuelle permet d’être exonéré des droits d’inscription universitaires et de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC). Vous pourrez demander le remboursement des frais avancés auprès de votre établissement d’inscription et de cvec.etudiant.gouv.fr.

Comment ?

  1. Obligatoire : avant toute demande d’aide annuelle, veuillez constituer votre dossier social étudiant (DSE) sur messservices.etudiant.gouv.fr (même hors période de campagne des bourses)
  2. En fonction de ma situation, boursier du ministère de la culture (études d’arts, musique, conservatoire, arts appliqués…) ou boursier de l’enseignement supérieur (universités, écoles…) je remplis le dossier ci-dessus 
  3. Suivre les instructions en p.4 du dossier

Prendre rendez-vous avec un assistant social

Les assistants sociaux reçoivent le matin sur rendez-vous.
Il n’y a pas de secrétariat physique sur le site sud.

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