- Date de publication
- 17/02/2025
- Type d'offre
- CDD, CDI, Titulaire
Missions générales
Le/la Directeur/Directrice d’Unité de Gestion hébergement met en œuvre la politique en matière d’hébergement impulsée par la direction hébergement du Crous de la Réunion et de Mayotte.
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de l’hébergement, le.la DUG est responsable de la gestion opérationnelle et stratégique des services d’hébergement universitaire dans sa zone de compétence (Nord de la Réunion).
Il.elle coordonne les activités d’hébergement, veille à la satisfaction des résidents, et assure le bon fonctionnement des structures.
Mise en œuvre de la politique d’hébergement du Crous :
• Déployer et mettre en œuvre la politique d’hébergement définie par la direction de l’hébergement,
• Travailler en lien étroit avec le responsable technique et le responsable du service
logistique
• Développer une offre d’hébergement attractive et adaptée à la communauté
universitaire,
• Analyser la demande des résidents, mettre en place une concertation avec les
étudiants et veiller à la satisfaction de leurs besoins (enquêtes de satisfaction, etc.) pour améliorer l’offre proposée,
• Veiller à développer l’attractivité des résidences notamment en améliorant la qualité de l’accueil, le confort, l’animation,
• Déployer la démarche qualité (Mon restau responsable notamment),
• Suivre les indicateurs de la direction de l’hébergement (taux d’occupation financiers, taux d’occupation physique, taux de recouvrement, etc.),
• Développer les prestations exceptionnelles par des conventions de partenariats et
l’application hotellière bed and crous,
• Participer activement au déploiement du nouveau système d’information BNS
(élaboration des fiches logements, prise en main du référentiel technique, accompagnement des utilisateurs logiciels…),
• Participer aux réunions réseau hébergement, aux différents comités, commissions ou instances en fonction de l’ordre du jour, ainsi qu’aux séminaires et salons professionnels.
Gestion budgétaire :
• Assurer la gestion budgétaire, financière et comptable des résidences dont il/elle a la responsabilité (élaborer et suivre le budget alloué),
• Optimiser les coûts tout en maintenant la qualité des prestations,
• Mettre en place un outil de suivi des stocks,
• Déterminer, dans son cadre budgétaire, les objectifs annuels ou pluriannuels en matière d’équipement (tout en tenant compte de l’ergonomie aux postes de travail), de maintenance (préventive et curative) et de travaux,
• Proposer des investissements et des améliorations pour garantir un environnement de travail sécurisé et efficace.
Réglementation/ Hébergement :
• Être responsable de l’hygiène et de la sécurité des résidences et veiller à la bonne
application des règles d’hygiène et de sécurité,
• Tenir les registres prévus par la réglementation et tenir régulièrement informée la
Direction de l’hébergement de l’état de la sécurité des résidences,
• Accompagner et anticiper les évolutions des résidences.
Management & Gestion opérationnelle :
• Gérer la régie,
• Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des
services, afin d’assurer un service de qualité aux usagers,
• Encadrer les personnels administratifs,
• Être en lien avec l’encadrement intermédiaire (Responsable technique et
Responsable logistique), préparer et suivre l’emploi du temps des personnels,
• Elaborer les programmations des différentes phases d’attribution des logements,
• Gérer l’organisation depuis la proposition de logement, le suivi du dossier locatif, la prise de rendez-vous, la remise des clés et le départ du résident dans les différentes résidences,
• Être référent fonctionnel d’applications métiers (BNS),
• Proposer des actions de formation adaptées au personnel de l’hébergement,
• Animer des groupes de travail,
• Participer au recrutement des personnels des résidences,
• Réaliser les entretiens professionnels annuels des personnels des structures.
Connaissances, compétences et qualités attendues
- Expérience significative dans la gestion opérationnelle et/ou la responsabilité de l’hébergement ou établissements similaires,
• Maîtrise des normes d’hygiène et de sécurité appliquées aux résidences universitaires,
• Maîtrise des règles de sécurité et d’accueil du public dans les Etablissements Recevant du Public (ERP),
• Connaissance en matière de gestion financière et comptable, notamment dans le cadre des règles de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP),
• Connaissance du fonctionnement et des missions des Crous,
• Connaissance des procédures de commande publique et des règlementations associées.• Aptitudes avérées au management,
• Animation d’équipe,
• Sens de la communication et pédagogie,
• Mise en œuvre des procédures et des règles,
• Maitrise des outils informatiques, bureautiques et des logiciels spécifiques à l’activité de l’hébergement et des applications métiers,
• Conduite de projets.• Sens du service public,
• Esprit d’équipe,
• Rigueur,
• Réactivité, adaptabilité, créativité,
• Aisance relationnelle,
• Autonomie et organisation.
Conditions particulières d’exercice
Le poste est basé à Sainte-Clotilde, au Crous de La Réunion et de Mayotte.
Horaires de travail variables selon les nécessités de service
Déplacements sur tous les secteurs de l’hébergement du site nord
Astreintes liées au logement par nécessité absolue de service
Éléments de candidature
Pour postuler à cette offre, l’envoi du CV et d’une lettre de motivation est obligatoire à l’adresse : [email protected]
Pour les fonctionnaires, une copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon et des deux derniers comptes rendus d’entretiens professionnels sont à joindre également.
Merci d’indiquer un objet de votre candidature : CAND DUG HNORD