Avis d’appel à concurrence

Statut du marché
Terminée
Date de publication
22/03/2023
Date limite de remise des offres
07/04/2023 à 12:00
Procédure de consultation
Nature du marché
Avis d'appel à la concurrence
Infos supplémentaires
Contact : [email protected]

Avis d’appel à la concurrence visant à la conclusion d’un accord-cadre à bons de commande pour :

  • Installation de composteurs sur les 3 sites de restauration du Crous ;
  • Formation et accompagnement des agents à la prise en main et à la gestion des techniques de compostage, à leur revalorisation ;
  • Mise en place de signalétiques adaptées (voir descriptif au point N°6).

Contexte

La réglementation sur les biodéchets (article 204 de la loi Grenelle et l’arrêté du 12/07/2011 fixant les seuils), impose aux restaurants collectifs de trier et de traiter leurs biodéchets.

Objectifs

  • Assurer un compostage de proximité en totale autonomie ;
  • Éviter la mise en décharge des déchets alimentaires et réduire l’impact environnemental lié au transport, la production de méthane, la pollution des sols et la perte de matières organiques ;
  • Valoriser les déchets par une production de composts fertilisants pour les espaces verts des 2 campus.

Périmètres

Les 2 restaurants universitaires de Saint-Pierre, du Tampon sont concernés en premier lieu. L’offre devra, malgré tout et distinctement, inclure les besoins pour le restaurant de Saint-Denis pour des travaux qui resteront optionnels.

Les installations

L’installation des matériels devra être adaptée aux besoins réels de chaque site. Pour ce faire, une évaluation de la quantité des déchets produits devra être réalisée. Les implantations et matériels devront être conformes aux normes en vigueur, notamment celles relatives à la distance nécessaire par rapport aux habitations, aux portes et fenêtres d’établissements recevant du public pour limiter les troubles olfactifs.

Échéancier

Les installations pour Le Tampon et Saint-Pierre devront être achevées pour la fin juin 2023. Dès les installations achevées, le prestataire assurera la formation des équipes du Crous et procèdera à leur accompagnement (1 visite/quinzaine) dans la gestion des composteurs jusqu’au mois de septembre inclus. Celles concernant Saint-Denis feront l’objet d’une commande expresse.

Signalétiques

Une signalétique appropriée et rédigée en français devra être installée  avec :

  • Les références des responsables, les consignes concernant les conditions de dépôt et de brassage des biodéchets, la liste des déchets acceptés et des déchets refusés…
  • La description des règles techniques d’hygiène générale et obligations particulières liées au dépôt de matières fermentescibles ;
  • Toutes autres informations indispensables à l’information des usagers ;
  • Une signalétique indiquant le financement des installations par l’union européenne dans le cadre du FEDER.

Modalités

Les offres devront être rédigées en français et parvenir à la Direction des Affaires Générales pour le 07 avril 2023 au plus tard. Outre les propositions techniques et commerciales, le soumissionnaire devra joindre tous les documents nécessaires permettant d’apprécier ses qualités professionnelles techniques et financières. A l’attribution du marché, le candidat retenu devra fournir les attestations fiscales et sociales.

Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse : choix du mieux disant en intégrant, en dehors du prix, les critères sociaux et environnementaux, le caractère innovant de l’offre et le service après-vente.