Elections étudiantes

2024, année d’élections !

Du 6 au 8 février 2024, tous les étudiants seront appelés à voter pour élire leurs représentants dans les conseils d’administration des Crous. Pour la seconde fois, le vote sera organisé par voie électronique, mode de vote plus moderne, plus accessible et sécurisé. 

Pourquoi voter ?

Pour élire des étudiants qui représenteront les étudiants et porteront leurs initiatives sur tous les sujets majeurs de vie étudiante.
Depuis leur création, les Crous se sont construits avec et pour les étudiants.
Les élus étudiants qui siègent au conseil d’administration des Crous, y font valoir les droits des étudiants sur tous les sujets qui les concernent : gestion des bourses et attribution des aides sociales, politiques conduites en matière de logement, de restauration universitaire ou encore de vie étudiante, culturelle, sportive…

Voter, c’est agir

Les 7 étudiants, élus pour un mandat de 2 ans, représentent un tiers des membres du Conseil d’administration
Parmi les 7 élus étudiants, le Conseil d’administration élit un vice-président étudiant (VPE), interlocuteur privilégié de l’équipe du Crous.
Les élus étudiants aux conseils d’administration des Crous votent ensuite pour élire leurs représentants au niveau national du réseau des œuvres, le conseil d’administration du Cnous.

Les élus étudiants, à quoi servent-ils ?

Les représentants étudiants participent activement au fonctionnement de l’établissement : conseil d’administration, commissions diverses (commission des aides spécifiques, commission culturelle, commission de restauration, hébergement…) et d’une façon générale, toutes les commissions et groupes de travail sur les différentes missions des Crous. Ces 196 élus (7 élus par Crous) deviennent des « grands électeurs » et élisent 8 représentants étudiants au conseil d’administration du Cnous. Ceux-ci participent à la définition de la politique générale du Centre national et des Centres régionaux et se prononcent sur le budget du Cnous et les répartitions de crédits de l’Etat entre les Crous.